Nos disciplines

Retrouvez ici l’explication des disciplines que nous proposons chez Arcy Danses.

Éveil à la Danse

A travers des propositions ludiques, l’enfant va appréhender les éléments fondamentaux de la danse qui sont:

  • L’espace: son espace corporel et celui dans lequel il évolue
  • Le temps: le mouvement et sa durée
  • Les différentes énergies : à travers des mots et des verbes d’action (jeter, lancer, caresser..)
  • La musicalité: travail d’écoute et propositions ludiques sur des musiques de tous horizons pour arriver à se mouvoir.

Danse Orientale

C’est un cours de danse orientale « revisité », associé à du moderne, du Bollywood, du flamenco et du tribal. Le mélange de ces genres dans la danse et dans les musiques choisies est un enrichissement constant qui suscite la curiosité et l’émerveillement de chacun.

Les élève qui ont suivi ces cours à Saint-Cyr l’an passé ne peuvent plus s’en passer…

Strong Nation

(anciennement Strong by Zumba)

C’est le nouveau concept de Zumba qui associe les bienfaits de l’entrainement par intervalles (cardio et renforcement musculaire) au fun d’une synchronisation musicale parfaitement calibrée, sans chorégraphie.

Voir une vidéo

Barre au sol

La barre au sol aussi appelée barre à terre est une discipline qui emprunte ses exercices à la danse classique. Malgré son nom, les exercices d’étirements (inspirés de l’échauffement des danseuses classiques à la barre) se font sans barre ! Les mouvements sont transposés pour pouvoir être réalisés au sol, ce qui aide à prendre conscience de son corps. En effet, en travaillant assise ou couchée sur le dos ou le ventre, les parties du corps mobilisées (dos, bassin…) restent en contact avec le sol.

Lire l’article complet

Lady Jazz

(anciennement Street Jazz)

Le street jazz est une discipline à mi-chemin entre le hip-hop et le modern jazz. Ce style demande une certaine attitude, ainsi qu’un travail sur l’énergie, le rythme, les silences et les arrêts. Il s’inspire généralement de musiques actuelles pop, voire électro. Sur fond urbain, le street-jazz apporte précision, expressivité et coordination. Les mouvements sont amples, précis et très largement inspirés du style jazz.

Fitness

Le fitness est un sport qui regroupe une pluralité d’activités physiques individuelles ou collectives comme la musculation, le step, l’aérobic ou des exercices de cardio. L’ensemble de ces pratiques sportives visent à l’amélioration de la condition physique des pratiquants. Les résultats sont bénéfiques et divers : sur l’endurance, la souplesse ou la masse musculaire.

Contemporain

La danse contemporaine est littéralement une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque, contrairement à la danse moderne qui désigne les courants précédant le contemporain qui cherchaient à s’éloigner du classique.

Postural Ball

Le postural ball est une méthode douce pour se muscler en profondeur. Elle est fondée sur l’alternance de postures statiques, d’étirements passifs et de relaxation sans contraction musculaire volontaire, avec des transitions fluides et précises ainsi que trois principes d’actions spécifiques à la méthode.

Modern-Jazz

« La danse classique c’est l’élévation et la recherche de la perfection royale. En Modern Jazz, il y a une plus grande liberté du corps. » Ainsi, on danse plus avec les jambes fléchies et plus près du sol. Cela permet une mobilité des épaules, du bassin, de la colonne vertébrale et de plus grands déplacements. La singularité de cette danse réside dans ce mélange surprenant entre l’énergie et la décontraction presque nonchalante.

Lire la suite de l’article

Zumba

La Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines […], mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita.

Une classe de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musiques de styles, l’instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices aérobiques et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes (stratégie d’entraînement fractionné). Une période de 5 à 15 minutes est réservée a l’échauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.

Lire la suite de l’article

Hip-Hop

La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses [… ] créées dans les années 1970 […].

Le Hip-Hop est rattaché aux danses de rues, c’est à dire issues de la culture populaire et non académique. Les danses Hip-Hop sont protéiformes et nombreuses, et il est naturel pour les danseurs d’avoir des préférences de styles.

Lire la suite de l’article

Cardio

La cardio s’appuie sur une routine tonique de danse (série d’exercices divers) pour travailler les différentes zones du corps et renforcer les muscles profonds.